caviar-oscietre-imperial
Le caviar, trésor noir caché de l’esturgeon, a traversé les époques pour conquérir les palais les plus gourmets. Son histoire, digne d’une légende, remonte à plusieurs milliers d’années.

Les Perses furent les premiers à s’enorgueillir de savourer ce met délicat, puis ce fut au tour des Grecs et des Romains de succomber à cette promesse d’infinies saveurs.
À cette époque, les œufs d’esturgeons étaient préparés sous forme de bouillie qui remplaçait la viande. En plus d’être connu pour son goût inimitable, on lui conférait des vertus médicinales.
Le charme opère et son excellente réputation ne tarda pas à dépasser les frontières de la Perse, de la Grèce et de Rome pour s’envoler jusqu’à la Russie. Les modes préparatoires et de conservation évoluent pour révéler au caviar toute sa délicatesse. Il s’invite désormais à la cour des Tsars dans les plus beaux banquets impériaux : l’esturgeon devient un poisson sacré, que les Russes immortalisent sur les pièces de monnaies en cuivre.
Le caviar séduit à son tour l’Europe pendant les années folles, introduit par la noblesse russe qui fuit la révolution bolchévique. Il devient la nourriture à la mode que les plus fortunés s’arrachent.

Sa notoriété est telle que l’esturgeon devient peu à peu une espèce en voie de disparition. Dès la moitié du xxème siècle, en Russie, en Europe et aux Etats-Unis, les premiers élevages sont créés face à la demande grandissante. En vingt ans, de nombreuses fermes se développent à travers le monde, avec un souci constant : obtenir un caviar d’élevage aux qualités et aux saveurs identiques à celui d’un caviar sauvage.
Plutôt que le lieu d’élevage, c’est davantage la sélection de l’esturgeon alliée à un savoir-faire unique qui fera la différence.
Au fil du temps, le caviar s’est imposé comme un joyau culinaire incontournable dont la saveur unique a traversé les époques sans jamais faillir à sa réputation d’excellence. En s’invitant à la table des plus grands de ce monde, ce met de prédilection est devenu une icône qui a conquis ses lettres de noblesse dans l’univers du luxe le plus prestigieux.